Liste des évènements pour le 28-04

28 avril 1902: première représentation à Paris du "Pelleas et Mélisande" de Debussy.

Le soir du 28 avril 1902, Claude Debussy se promène au bois de Boulogne en compagnie de sa femme et de son ami René Peter: "Jamais, dira celui-ci, je n'ai vu Debussy si fier, au-dessus de la pauvreté humaine, qu'en cette fin de journée". La générale de "Pelleas et Mélisande", qui a eu lieu à l'Opéra-comique quelques heures plus tôt, a pourtant été une épreuve terrible pour le compositeur. Que Maeterlinck, l'auteur du livret, ait tenté de s'opposer à la représentation, sa compagne, Georgette Leblanc, s'étant vu préférer Marie Garden pour le rôle-titre, relève de l'anecdote. En revanche, plus sérieuse fut la cabale montée par les ennemis de Debussy pour tourner en ridicule son opéra. Dès l'entrée, un faux livret était vendu aux spectateurs, dans lequel l'argument du drame se trouvait présenté sur un ton graveleux et manifestement destiné à "chauffer" la salle. Une campagne de presse avait joué le même rôle dans les semaines précédentes, en particulier dans le "Figaro". L'incompréhension de la musique de Debussy fit le reste: dès les premières mesures, des sifflets fusèrent. Et lorsque, à la fin de l'acte II, Marie Garden, pourtant admirable dans le rôle de Mélisande, chanta "je ne suis pas heureuse", le public reprit en choeur: "nous non plus". Le chef d'orchestre, André Messager, fervent admirateur de la musique de Debussy, tint bon malgré le chahut. La représentation alla à son terme et le lendemain, une petite élite intellectuelle put laisser éclater son admiration. A la "première" du 30 avril, ce sont cette fois des applaudissements qui, partis du "poulailler" gagnèrent peu à peu un parterre indécis. Debussy avait gagné.

Cela s'est aussi passé un 28 avril:

2006 -- Bernard Thibault est réélu secrétaire général de la CGT.

2006 -- Le Premier ministre Dominique de Villepin plaide pour que chacun soit "très attentif" à ses paroles, en référence aux déclarations du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy du 22 avril, invitant les "étrangers qui n'aiment pas la France" à la quitter.

2006 -- Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) confirme que Téhéran a procédé avec succès à l'enrichissement d'uranium et poursuit des activités liées, défiant l'appel lancé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

2005 -- Rencontre historique à Pékin entre le chef de l'opposition taïwanaise Lien Chan et le président chinois Hu Jintao.

1994 -- Le leader de Forza Italia, Silvio Berlusconi, devient chef du gouvernement en Italie.

1982 -- La Grande-Bretagne impose un blocus naval et aérien autour des îles Malouines, occupées par l'Argentine.

1976 -- La Cour suprême indienne confirme le droit du gouvernement d'Indira Gandhi d'emprisonner des opposants politiques, sans qu'ils soient entendus par un tribunal.

1969 -- Démission du président Charles de Gaulle, le "non" l'ayant emporté la veille au référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

1945 -- Deux jours après son interpellation alors qu'il fuyait pour la Suisse, le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans communistes.

1936 -- Le roi Farouk monte sur le trône d'Egypte. Formation d'un haut commandement pour unir les Arabes face aux revendications juives.

1910 -- L'armée turque réprime un soulèvement albanais.

1876 -- La reine Victoria d'Angleterre est proclamée impératrice des Indes.

1810 -- Promulgation du Code pénal en France.

1794 -- Une émeute révolutionnaire et indépendantiste éclate en Sardaigne.

1789 -- Les mutins du Bounty abandonnent le capitaine William Bligh et 18 marins à la dérive dans le Pacifique Sud.

1655 -- La flotte anglaise détruit les bateaux pirates du Bey de Tunis et libère des prisonniers à Alger.

1655 -- Massacre de protestants vaudois en Savoie.

1503 -- Les Espagnols détruisent la flotte française à Cerignola (Sicile)

1413 -- Les "cabochiens", principalement des bouchers encouragés par le parti bourguignon, prennent le contrôle de Paris durant un mois.

Ils sont nés un 28 avril:

-- Le président américain James Monroe (1758-1831)

-- L'acteur et chanteur français Jacques Dutronc (1943).
Copyright 2011 © Duc d'Anjou Accueil | Partenaires | Mentions légales | Plan de site | Contact
Voir toutes les actus
Avril
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
jour mois