Liste des évènements pour le 05-05

5 mai 1525: début de la répression de la Guerre des paysans.

Cinq années seulement après sa rupture avec le pape, le moine Martin Luther rencontrait des échos inattendus dans la population rurale allemande. Dans le sillage du moine défroqué, des partisans de réformes beaucoup plus radicales s'étaient rapidement manifestés. A Wittenberg, dans la ville même où Luther avait publié ses 95 thèses, Andreas Bodenstein dit Carlstadt, disciple radical de Luther, confisquait dès 1521 les biens des églises et couvents, se débarrassait des ornements liturgiques et encourageait la population à organiser elle-même le gouvernement. Si Luther parvint facilement à récupérer sa ville, l'idée d'une réforme qui joindrait le politique et le social au religieux était désormais dans les esprits. Par ailleurs, avec la condamnation papale de Luther et de ses idées, un climat de persécution s'installait en Allemagne, venant s'ajouter aux difficultés de paysans de plus en plus écrasés par l'impôt. Les paysans prirent les appels de Luther contre l'autorité religieuse pour une exhortation à renverser l'ensemble du système féodal. Encouragés par le prêtre Thomas Muntzer, qui prône l'abolition du servage et la constitution d'une caisse commune à tous les chrétiens, ils se constituent en une armée qui s'empare bientôt du sud du pays, de la Lorraine à la Thuringe, la région natale de Luther. Ce dernier se rend auprès des révoltés et tente vainement de les ramener à la modération. S'il ne conteste aucunement leurs revendications de justice sociale, il soutient que leur violence et leur insoumission aux autorités temporelles, qui tiennent leur pouvoir de Dieu, les met hors du monde chrétien. Puis, choisissant le camp des princes, il publie dans un manifeste un appel sans équivoque à la répression: «Egorgez-les, abattez-les (...) comme on abat des chiens enragés». Neuf jours après la mobilisation des princes d'Empire, catholiques comme luthériens, les forces paysannes sont écrasées le 14 mai à la bataille de Frankenhausen. Longtemps perçu comme le porteur d'aspirations populaires, Luther parut dès lors comme le complice d'une répression sanglante et se tint dès lors éloigné de toute responsabilité civile.

Cela s'est aussi passé un 5 mai:

2007 -- Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenya Airways transportant 114 personnes s'écrase au-dessus d'une épaisse forêt du sud-est du Cameroun: aucun survivant.

2005 -- Le chef du Labour et Premier ministre, Tony Blair, obtient un troisième mandat historique à la tête du gouvernement britannique à l'issue des élections législatives.

2002 -- Jacques Chirac remporte une victoire écrasante (82,21%) sur Jean-Marie Le Pen au second tour d'une élection présidentielle transformée en plébiscite pour la République et contre l'extrême droite.

1998 -- Signature des accords de Nouméa par le Premier ministre Lionel Jospin, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Jean-Jack Queyranne, le président du RPCR Jacques Lafleur et le président du FLNKS Roch Wamytan.

1992 -- L'effondrement d'une tribune du stade Furiani à Bastia fait 15 morts et 2.177 blessés quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe de France de football Bastia-Marseille.

1990 -- Réunion des deux Etats allemands et des quatre vainqueurs de la Seconde guerre mondiale à propos de la réunification allemande.

1981 -- Bobby Sands, militant de l'IRA incarcéré à la prison de Maze, près de Belfast, meurt après une grève de la faim de 66 jours.

1976 -- «Nuit bleue» en Corse, qui marque l'émergence du mouvement indépendantiste FLNC.

1964 -- Les Israéliens annoncent l'arrivée dans le désert du Néguev d'eau captée dans le Lac de Tibériade, un projet entrepris malgré les protestations des Arabes.

1961 -- Alan Shepard, le premier astronaute américain, effectue un vol suborbital qui atteint 185km d'altitude.

1960 -- Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS, annonce qu'un avion-espion américain a été abattu au-dessus du territoire soviétique.

1947 -- Les communistes sont évincés du gouvernement français.

1946 -- Rejet du premier projet de Constitution en France.

1936 -- Les Italiens occupent Addis-Abéba, la capitale de l'Abyssinie (Ethiopie).

1824 -- Les Anglais occupent Rangoon, capitale de la Birmanie.

1821 -- Napoléon meurt en exil à Sainte-Hélène.

1789 -- Ouverture des Etats Généraux en France.

1570 -- Les Turcs déclarent la guerre à Venise pour avoir refusé de restituer Chypre: les Espagnols viennent à l'aide des Vénitiens.

1537 -- Les Luthériens allemands refusent une invitation du pape Paul II à un Concile général.

1525 -- Répression d'un soulèvement paysan en Allemagne.

614 -- Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem et s'emparent de la relique de la «Vraie Croix».

Ils sont nés un 5 mai:

-- Le philosophe et théologien danois Soren Kierkegaard (1813-1855)

-- Le philosophe et économiste socialiste allemand Karl Marx (1818-1883).
Copyright 2011 © Duc d'Anjou Accueil | Partenaires | Mentions légales | Plan de site | Contact
Voir toutes les actus
Mai
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
jour mois