top of page

Mélenchon et son mépris des traditions : un rejet de l’héritage capétien.

©DDM - LAURENT DARD
©DDM - LAURENT DARD

Les récentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Toulouse, qualifiant la France traditionnelle de « France diminuée », sont une insulte flagrante à notre héritage culturel et historique. En prônant la « créolisation » comme modèle, il démontre une méconnaissance profonde de ce qui constitue l’essence même de notre nation.


La France ne s’est pas construite dans le brouillard d’un multiculturalisme indéfini, mais bien à travers un héritage structuré, cohérent et incarné par la continuité capétienne. Depuis Hugues Capet, la monarchie française a patiemment façonné une nation unifiée autour d’un territoire, d’une langue et d’une identité commune. Ce socle capétien, fondé sur la transmission et la stabilité, est le fondement même de notre civilisation.


Mélenchon, en rejetant cette richesse au profit d’une vision utopique de mélange culturel, tourne le dos à ce qui fait la singularité et la grandeur de notre pays. Il méprise également les ruraux, les qualifiant d’« arriérés » et de « racistes », comme si la France des provinces et des clochers n’avait pas été l’épine dorsale de notre histoire. Cette attitude élitiste est non seulement injuste, mais elle divise également notre nation en stigmatisant ceux qui perpétuent nos traditions.


En affirmant que la langue française est une « créolisation réussie », Mélenchon dénature l’histoire linguistique de notre pays. Le français est le fruit d’une évolution riche et complexe, enracinée dans le latin, enrichie par les dialectes régionaux, mais jamais diluée dans un patchwork informe. Le réduire à une simple créolisation est une insulte à notre passé et à ceux qui ont fait la grandeur de notre littérature et de notre pensée.


Il est temps de dénoncer ces prises de position qui cherchent à effacer nos racines au nom d’une idéologie déconnectée des réalités. La France n’est pas un assemblage fortuit de populations et de cultures, mais une construction patiente, héritée des Capétiens, consolidée par des siècles de continuité et de transmission. Ceux qui veulent la dénaturer au nom d’un mondialisme sans repères trahissent son passé et compromettent son avenir.


La France mérite mieux que ces discours destructeurs. Mélanchon est un incendiaire, dangereux pour la démocratie et pour l’avenir de notre grande nation.

6 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Yvon JOSEPH-HENRI
Feb 04
Rated 5 out of 5 stars.

Je ne suis pas royaliste mais elle est une partie de notre histoire. Mélenchon ne fait pas partie de notre histoire dans la mesure où tout est bon pour lui d'accéder à la Présidence de la République. Quel intérêt ? Nous savons tous qu'il n'a pas de véritable ligne de construction pour le pays. Les racines de la France sont par contre d'abord à trouver dans sa langue, sa culture qui s'est imposée à toute l'Europe pendant tant de siècles. Aujourd'hui encore, la France rayonne par sa culture, sa capacité à se réinventer. Par contre, ce n'est pas parce que la France a perdu les moyens financiers de rayonner qu'elle est perdue. Nos artistes, nos scientifiques, notre armée, nos philosophes…

Like

Guest
Feb 04

Complétement d'accord avec le Prince.

Mélanchon aurait été un assassin durant la révolution !...

Like
Guest
Feb 05
Replying to

absolument d'accord, ce politique est catastrophique pour le peuple français

Like

Paminou
Feb 03
Rated 5 out of 5 stars.

Entièrement d’accord avec le prince. Heureusement qu’il n’est pas devenu notre président !

Like
Guest
Feb 05
Replying to

Oui heureusement. Il n'a aucun respect de la parole donnée, à la dernière présidentielle n'avait-il pas déclaré qu'il ne serait plus candidat. Celles et ceux qui l'entourent n'expriment que de la haine et que de la méchanceté. Comment expliquer le nombre de voix qu'ils recueillent de personnes non conscientes des conséquences de leur geste dans l'urne. C'est dramatique, tragique.

Like

Guest
Feb 02
Rated 5 out of 5 stars.
Like
bottom of page