Il y a quelques jours une amie chère m’a envoyé cette vidéo sur les dernières JMJ à Lisbonne.
Le message « tous, tous, tous » du Pape François est un appel à l’inclusion, à l’universalité et à l’unité de l’Église catholique qui se doit d’être ouverte à tous, sans exclusion. L’amour de Dieu est destiné à chacun d’entre nous, indépendamment de notre origine, de notre parcours ou de notre situation. Personne ne doit se sentir exclu de l’amour de Dieu et encore moins de l’Église.
Le pape François rappelle que l’Évangile s’adresse à tous les peuples et à toutes les cultures. Cet appel est en résonance avec la mission universelle de l’Église d’atteindre chaque être humain, sans exception. Il met en avant l’idée que malgré les différences de langues, de cultures, de parcours ou d’horizons, tous les êtres humains sont appelés à se rassembler dans une même foi et un même amour.
Je pense aux catholiques moralisateurs ultra-conservateurs ou intégristes qui sont guidés par la rancœur et la méchanceté, rongés par la frustration et la jalousie, aigris par la vie. Plus ils prient, plus ils sont intolérants. Ce qui me frappe le plus est que cette intolérance et ses préjugés sont présents dans la vie de ces personnes qui s’imaginent vertueuses. Dieu est amour, l’amour, quelle que soit sa forme, n’est pas un péché. Cet obscurantisme religieux est le plus grand ennemi de la religion catholique et de l’Église. Il nous reste à espérer qu’eux aussi trouveront un jour l’amour de Dieu, le vrai amour du vrai Dieu, pas celui dont ils prétendent détenir l’exclusivité.
J’invite à rejeter toute forme de discrimination ou d’exclusion au sein de la communauté catholique, que ce soit en raison de la situation sociale, des croyances, de l’orientation sexuelle ou d’autres raisons comme le divorce et remariage. Faisons de l’Église un espace de rencontre, d’écoute et d’accueil pour chaque personne. Faisons de l’Église catholique une Église ouverte, inclusive et universelle, où chacun, quelles que soient ses différences, est accueilli avec amour et dignité. C’est ainsi que Dieu a voulu Son Église, et pas autrement.
Jésus, um integriste aigri ?
Matthieu 19:2-12:
"Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.
Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
Jésus n'a pas fondé l'Église Catholique pour "l'inclusion", mais pour la conversion des hommes. Jésus est venu donner la vrai vie, pas confirmer les gens dans le péché.
Jean 6, 60-69:
"Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?
Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?
Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point,…
Tous, tous, tous, sauf...